
La Traversée est une pièce sonore dont l’écoute se pratique au casque, selon un montage audio en binaural spatialisé. Réalisée entre mai et août 2025, elle a pour thème la mémoire des sons de l’enfance et a pour matériau premier les témoignages réels de volontaires, interviewés au préalable sur cette thématique.
Les enregistrements et le montage initial fut élaboré par Alexandra Gaudechaux, la spatialisation sonore et le mixage par Jasmine Scheuermann, l’interprétation chantée et narrée par Sara Notarnicola.
Résumé :
"La Traversée" est un voyage sonore ayant pour thème la mémoire des sons liés à l'enfance. Procédant de l'enregistrement de témoignages réels et à partir desquels fut écrite la trame narrative et musicale de la pièce, les auditeur.ices sont invité.es à vivre la traversée des voix et des souvenirs entrecroisés d'anonymes, hommes et femmes, qui s'interrogent sur les sons ayant marqué leur enfance : une musique, un bruit, une parole... Ces témoignages soutiennent la narration d'une jeune femme qui guide l’écoute et qui se met elle aussi en quête d'un "temps retrouvé". Le temps d'une voix, d'un chant, d'une présence cachée au détour d'un souvenir...